🎁 10% de remise dès 60€ d'achat ! 🎀

Toutes les clefs pour réussir son Noël éco-responsable

Toutes les clefs pour réussir son
Noël éco-responsable
🎄🎁

Publié le 6 décembre 2022 par Mes produits Verts

Noël approche à grands pas !
C'est la saison de partage, de convivialité et d'amour.

Pour limiter l'accumulation du CO2 dans la nature, il est indispensable de s'engager dans la démarche éco-responsable. À l'unanimité, il devient urgent de poser des actes qui contribuent à la préservation de la planète pour la génération future. Adieu le gaspillage, les emballages toxiques, les objets et les décorations en plastique. Cette année, nous fêtons Noël en mode zéro déchet ! Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Mes produits verts vous donne toutes les astuces pour passer un Noël respectueux de l'environnement.

LE CALENDRIER DE L'AVENT ZÉRO DÉCHET

Devenu le must have de la fête de Noël, le calendrier de l'avent a pour but de faire patienter les enfants jusqu'au jour J. Il est généralement composé de 24 cases qui contiennent chacune un petit trésor différent pour chaque jour qui précède Noël. Jour après jour, les enfants ouvrent une case pour découvrir une surprise. C'est déjà la magie de Noël !

La majorité des calendriers de l'avent proposé sur le marché ne sont toutefois pas très respectueux de la planète. Avec des contenants en plastique, des produits transformés, des ingrédients non biologiques, Dame Nature n'est pas épargnée.

calendrier de l'avent zero dechet ecoresponsable

Le calendrier de l'avent fait maison

Pour passer réellement au zéro déchet, les objets faits maison sont des alternatives au sapin et calendriers de l'avent non écologiques. En plus d'être écolo, cette solution vous permet de faire des économies tout en satisfaisant réellement le besoin de chacun. C'est l'occasion de partager de bons moments en famille qui raviront le cœur des plus petits.

Il existe de nombreuses idées DIY dont vous pouvez vous inspirer pour faire cette activité. Vous pouvez par exemple opter pour le calendrier de l'avent :

  • en rouleaux de papier toilette,
  • en tissus,
  • en carton.

Les calendriers en rouleaux de papier toilette se déclinent en plusieurs formes et designs. Vous pouvez utiliser les rouleaux pour réaliser un calendrier en forme de maison, de sapin de Noël, de flocon, de couronne… laissez libre cours à votre imagination.

La réalisation de ceux en tissus nécessite quelques notions de base en couture. Vous pouvez réaliser de petits pochons numérotés à suspendre à l'aide de fil.

Si vous êtes un fanatique du bricolage, le calendrier en bois ou en carton est parfait pour vous. Vous pouvez vous inspirer de La mariée en colère ou encore celle de Julie et ses futilités. Si vous êtes à court d'idées, il existe de multiples prototypes dont vous pouvez vous inspirer sur internet.

En fonction des besoins de chacun, vous pouvez y cacher des trésors comme des sachets de thé, des épices, des accessoires de mode, des confiseries et biscuits faits maison…


Le calendrier de l'avent zéro déchet prêt à utiliser

Pour les plus pressés, de nombreuses marques proposent des calendriers de l'avent écoresponsables. Pour ne pas regretter votre choix, il est indispensable de miser sur un produit qui correspond à vos goûts et à votre budget. Si vous êtes amoureux de la nature, tournez-vous vers des marques qui proposent des articles bio comme les box DIY.

Pour les plus gourmands, optez volontiers pour les maisons spécialisées dans la gourmandise bio. Il existe également des calendriers vides que vous pouvez remplir selon vos préférences une fois à la maison.

PREFEREZ UN SAPIN DE NOËL ÉCOLOGIQUE

Devenu le must have de la fête de Noël, le calendrier de l'avent a pour but de faire patienter les enfants jusqu'au jour J. Il est généralement composé de 24 cases qui contiennent chacune un petit trésor différent pour chaque jour qui précède Noël. Jour après jour, les enfants ouvrent une case pour découvrir une surprise. C'est déjà la magie de Noël !

La majorité des calendriers de l'avent proposé sur le marché ne sont toutefois pas très respectueux de la planète. Avec des contenants en plastique, des produits transformés, des ingrédients non biologiques, Dame Nature n'est pas épargnée.

alternative sapin de noel ecologique

Le sapin naturel, un bon compromis pour en finir avec l'artificiel

Le sapin naturel est une alternative écologique au sapin artificiel. Il a l'avantage d'être biodégradable et renouvelable. Pour ne pas contribuer à la déforestation, l'idéal est d'opter pour des sapins naturels issus des producteurs reconnus éco-responsables.

Une autre solution très pratique est de choisir des sapins en pot. Vous pouvez le décorer à votre goût pour ce Noël et le placer dans le jardin après les fêtes. Cela lui permet de durer plus longtemps et vous aide à faire des économies sur le long terme.


Le sapin en bois pour une utilisation à vie

Le choix du sapin en bois est un bon compromis pour passer un Noël éco-responsable. Le premier avantage de ce type de sapin est qu'il a une durée de vie indéterminée. Vous pouvez l'utiliser chaque année en prenant soin de changer la déco selon vos envies. C'est un choix à la fois écolo et économique.

Ce type de sapin ne nécessite aucun entretien particulier et peut facilement s'adapter à tous les types de décorations. Il ne perd ni d'aiguille ni d'épines qui nécessiteront un nettoyage régulier. Vous pouvez facilement y accrocher des décorations faites maison pour donner un style chalet de montagne ou scandinave à votre intérieur.

Ce sapin artificiel est également hypoallergénique. C'est l'arbre parfait pour les personnes qui sont allergiques aux sapins naturels. Vous pouvez facilement le fabriquer vous-même (avec les bons outils et une idée claire de ce que vous voulez) ou faire votre achat chez des fabricants certifiés éco-responsables.


Plongez-vous dans l'univers DIY avec le sapin fait maison

Noël, c'est également la période où on déborde d'imagination et de créativité. C'est le moment parfait pour renouveler de nouveaux défis de l'univers du DIY. Que vous ayez un grand ou un petit espace, vous trouverez de multitudes de prototypes faits maison qui vous conviendront à la perfection.

Le sapin de Noël fait avec des guirlandes est sûrement le plus facile à réaliser. Vous aurez juste besoin d'une guirlande lumineuse dont vous fixerez le début à la hauteur voulu. Descendez en réalisant des zigzags que vous fixerez à l'aide d'une colle. Avec du raphia, attachez ensuite à votre guirlande lumineuse des branchages et des fleurs séchées. Collez plusieurs petits branchages entre elles pour former une étoile que vous fixerez au sommet de la guirlande avec une pâte fixante ou un clou.

Une autre idée est de fabriquer un sapin de Noël avec des branches d'arbres. Selon vos préférences et surtout votre niveau de bricolage, vous pouvez par exemple utiliser une longue et grosse branche pour faire le tronc ou encore utiliser des ficelles pour attacher les branches ensemble pour un arbre minimaliste.

Il est également possible de réaliser des arbres de Noël écologiques avec des palettes ou des papiers origami. Plusieurs choix s'offrent à vous surtout si vous êtes un bricoleur dans l'âme.

CHOISISSEZ DES CADEAUX DE NOËL ZÉRO DÉCHET

Qui dit Noël dit cadeau. C'est la période de l'année où l'on offre et l'on reçoit le plus de cadeaux. En ce moment trouver un cadeau qui respecte la planète peut s'avérer un véritable casse-tête. Pas de panique ! Nous avons sélectionné pour vous des idées de cadeaux zéro déchet qui vont ravir le cœur de vos proches et des plus petits.

furoshiki emballage zero dechet

Les jouets en bois pour les enfants

Noël c'est d'abord pour les plus petits. La question demeure cependant, comment limiter son impact environnemental à Noël sans limiter votre plaisir ? Pour leur faire plaisir durant les fêtes sans dégrader la planète, quoi de mieux que les jouets en bois ? En plus d'être 100 % écologiques, ils sont durables. Ils sont transmissibles de génération en génération et sont intemporels.

Contrairement aux jeux en plastique, ceux-ci sont très résistants et solides. Il sera difficile donc de vite les abîmer, surtout si vos bambins ne tiennent pas en place. Pour être certain que les produits sont fabriqués avec des bois issus des forêts qui sont gérés de manière durable, vérifiez s'ils sont labellisés PEFC ou FSC. Priorisez également les jeux fabriqués en France ou encore en Europe de manière artisanale. Même si leur prix est un peu élevé à l'achat, c'est un investissement à rentabiliser sur le long terme.

De plus, la conception d'un jouet fabriqué dans cette matière est souvent tournée vers une approche pédagogique et éducative, tout en étant très ludique. Ils ne sont pas hyper bruyants et ne clignotent pas. Cela laisse la place aux enfants de développer leur imagination. En fonction de leur âge, vous trouverez chez Mes produits verts des jeux d'imagination, de logique, d'observation, de bricolage… Dans notre grande collection, découvrez des jeux d'échecs, des backgammons… tout ce qui fera le bonheur de vos enfants sans dégrader la nature.

Les jouets en tissus comme les doudous, les livres, les balles d'éveil, les cubes, les poupées sont également d'excellents moyens pour substituer ceux qui sont en plastique. Attention, pour ne pas faire des mécontents, n'oubliez pas que ces cadeaux sont uniquement réservés aux tout petits.


Des cadeaux plus éthiques et pratiques pour tous

Parce que nous sommes de grands enfants, la magie de Noël écologique doit également s'opérer dans la vie des adultes. Il existe une panoplie d'idées de cadeaux que l'on peut offrir à ses proches en restant dans l'esprit « zéro déchet pour la planète » :

  • des plantes d'intérieur,
  • une tasse éco-responsable,
  • un ensemble de savons bio,
  • des cosmétiques bio,
  • des accessoires utiles,
  • des coffrets DIY clés en main.

Offrir une plante d'intérieur est une bonne idée de cadeau écologique pour les fêtes de fin d'année. En plus d'embellir l'intérieur, les plantes détoxifient l'air. Pour faciliter la tâche à vos proches, priorisez des plantes en pot facile d'entretien comme l'opuntia, le cactus, le dracaena ou encore le zamioculcas.

Très pratique et fiable, la tasse ou le gobelet éco-resposable est un cadeau zéro déchet que vous pouvez offrir à vos proches durant les fêtes. Avec un modèle en fibre de bambou par exemple, la tasse est un cadeau durable et très utile. Vous pouvez même le personnaliser avec un petit mot inoubliable.

Si vous êtes plutôt créatif, vous pouvez fabriquer des savons à base d'huiles végétales et essentielles pour parfumer le quotidien de votre entourage. Dans le cas contraire, faites un petit tour chez les fabricants locaux pour vous procurer des ensembles de savons écologiques bien parfumés.

Shampoing bio, pommade pour le corps et les cheveux, démaquillant… autant de produits cosmétiques bio que vous pouvez offrir. Essayez également des accessoires écologiques comme la brosse à dents en bambou, le sac à vrac, le rasoir écolo…

Offrez un coffret DIY clé en main à vos amis et familles pour les initier au bricolage ou à la fabrication d'un produit. Cela peut être pour la fabrication d'un savon ou d'un produit cosmétique. Vous pouvez également offrir un kit cocooning qui contient des produits locaux de votre préférence.

cadeau ethique zero dechet jouet en bois

MISEZ SUR UNE DÉCORATION 100 % ÉCOLOGIQUE

La décoration fait partie des meilleures activités pour occuper les petits et grands à Noël en famille. Pourquoi ne pas changer nos habitudes ?

deco de noel zero dechet

Des idées de réutilisation très simples

Cette fois-ci, on mise sur une décoration qui représente zéro déchet pour la planète. Pour cela, on ne va pas chercher très loin. Vous pouvez par exemple créer des flocons de neige avec des papiers colorés pour décorer le sapin. Les anciennes ampoules peuvent servir à réaliser une couronne originale ou des boules de Noël. Il suffit de les décorer avec des paillettes ou des étoiles. Vous pouvez également sécher des tranches de pommes ou d'oranges pour réaliser des guirlandes de fruits.

Nos fameux rouleaux de papier toilette seront encore de la partie cette fois-ci. Vous pouvez les utiliser pour créer de petits personnages à accrocher au sapin. Ils peuvent être également utilisés pour créer des gigantesques étoiles que vous pouvez suspendre au plafond.

À l'aide d'une cordelette et des pommes de pin, il est également possible de fabriquer des guirlandes que vous pouvez accrocher à votre arbre de Noël. Les vieux bouchons de liège peuvent également servir à créer de très belles couronnes. Il suffit de coller les bouchons les uns contre les autres de sorte à former un cercle. Collez ensuite quelques pommes de pin et un grand nœud en tissu et le tour est joué. Si vous êtes amateur de vin, n'hésitez donc plus à collectionner les bouchons.

decoration de noel naturelle

OPTEZ POUR UN EMBALLAGE CADEAU ÉCOLO

Cette année, dites au revoir aux rubans synthétiques et aux cadeaux colorés. Vous pouvez facilement les remplacer avec des emballages très esthétiques et écoresponsables.


Le papier Kraft

Le papier kraft est une bonne alternative à l'utilisation des emballages standards qui représentent de réels dangers pour la planète. Il est biodégradable, recyclé et recyclable. Sa composition ne contient aucune substance chimique ni aucune matière nocive pour la planète. Avec sa couleur unique, il est facile de le décorer.

Après avoir emballé le présent, vous pouvez le décorer avec un ruban satiné, à gros grains ou en velours. Ajoutez ensuite une fleure séchée ou une branche de sapin pour parfaire votre cadeau. N'hésitez pas à mélanger les couleurs des rubans pour ajouter une touche de gaieté.

Pour emballer votre cadeau dans l'esprit scandinave, on mise sur le combo papier kraft, cordelette et branche d'eucalyptus.


L'emballage zéro déchet avec un furoshiki

Le furoshiki est une technique de nouage et de pliage japonais de tissus qui est utilisée pour emballer les cadeaux. À l'origine, cette méthode de nouage était utilisée pour emballer et transporter des repas, cadeaux et autres produits (vêtement, objets…). Aujourd'hui, le furoshiki est de plus en plus adopté en raison des nombreux avantages qu'il présente.

Tout d'abord, le tissu utilisé pour emballer le cadeau est réutilisable. Selon vos envies, vous pouvez choisir des tissus de différents motifs et couleurs pour embellir votre cadeau. Quelle que soit la forme de l'objet, il l'épouse parfaitement de manière solide. C'est une très bonne idée pour éviter le gaspillage et remplacer les papiers cadeaux colorés.

Pour préserver l'effet surprise du cadeau, l'idéal est d'opter pour des tissus qui ne sont pas transparents. Préférez des tissus souples en soi, en coton ou encore en lin. Choisissez par exemple de jolis foulards dans une friperie : vous ferez ainsi un double geste pour la planète, et un double cadeau !


Le sac à vrac ou la pochette pour couvrir les cadeaux à offrir

Une autre astuce géniale pour emballer vos cadeaux de Noël est le sac en vrac. Ce sac ne sert pas uniquement à transporter les produits en vrac comme les fruits et légumes. Pour surprendre vos proches, mettez vos cadeaux dans le sac à vrac puis utilisez un magnifique ruban pour le nouer. En plus de représenter un emballage cadeau, votre sac fait également office de présent écolo.

Tout comme le sac à vrac, la pochette constitue en elle-même un cadeau à offrir. Ici, vous n'avez plus besoin de le nouer ou de le décorer. Vous ajoutez votre présent et le tour est joué !

UN REPAS DE NOËL FESTIF, MAIS RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

repas de noel zero dechet

Cette année c'est un Noël 100 % green. C'est pourquoi on opte à volonté pour les produits de saison et locaux. En plus de préserver la planète, la cuisine de saison permet de garder le corps en bonne santé. Priorisez donc les légumes de saison locaux dont la production a un impact environnemental cinq fois moins que ceux cultiver hors saison à l'étranger. Au lieu de jeter notre dévolu sur le kiwi jaune qui nous vient de la Nouvelle-Zélande, cette fois-ci on reste sage avec les clémentines à feuilles venues de Corse. Orientez-vous donc vers les marchés de producteurs de votre région, les maraîchers locaux, ou encore faites de la cueillette.

Pour la réalisation de vos recettes de Noël, évitez à tout prix les produits industriels tels que le foie gras industriel, les chocolats, les conserves… À la place, vous pouvez essayer les bonnes recettes de foie gras que vous réaliserez avec toute votre famille. Pourquoi ne pas essayer d'introduire une recette végétarienne à votre table en cette fin d'année ? Pas besoin d'être végan pour goutter de nouvelles saveurs végétariennes. Vous trouverez de nombreuses recettes végétariennes un peu partout sur internet.


Adieu le gaspillage, place au compostage

Pendant ces fêtes de fins d'années, on bannit complètement de nos habitudes le gaspillage. Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le gaspillage alimentaire en France est évalué à près de 15,5 millions de tonnes. Cela équivaut à 3 % des émissions de dioxyde de carbone de l'activité nationale. Essayez donc de ne pas faire d'excès dans les préparations. Faites une liste des personnes que vous voulez recevoir et calibrez votre repas en conséquence. Ne jetez pas automatiquement les restes des aliments que vous avez utilisés. Ces dernières peuvent encore servir à préparer d'autres plats succulents.

Une fois à table, essayez de ne pas servir une personne plus qu'il n'en faut. L'idéal est de demander l'avis de chacun sur la part qui lui conviendra le mieux. Même si c'est la fête, ce n'est pas la peine de présenter deux entrées, deux plats ou encore trois desserts. La probabilité est forte que vos invités ne puissent pas finir leur plat.

Par ailleurs, si à la fin du repas, certains n'ont pas pu finir leur plat, vous pouvez les placer dans le bac à compost. Si vous avez un jardin, cela servira de fertilisant à vos plantes et arbustes.


Un Noël anti-gaspi, un Noël solidaire

Nous le savons tous, Noël c'est le partage, la communauté et la fraternité. De nombreuses associations s'attellent à donner le sourire au plus démuni durant cette période. Pour éviter le gaspillage, vous pouvez faire des dons de nourriture à ces différentes associations de votre localité.

N'oubliez pas que près de chez vous, il y a certaines des personnes qui luttent pour manger à leur faim. Pensez à eux et faites un geste chaleureux et antigaspi qui préserve également la planète. Au lieu de jeter des jeux que vos enfants n'utilisent plus ou des vêtements que vous ne souhaitez plus porter, n'hésitez pas à vous rapprocher des associations pour offrir un merveilleux Noël à d'autres enfants.

Source statistique : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

🎁 10% offerts 🎁

Pour vous remercier de vous inscrire à notre newsletter, nous vous offrons 10% de remise sur votre prochaine commande.

Avec la newsletter, soyez informés des nouveautés et des super promos !


Promis, pas de blablas inutiles🤗

Vous êtes inscrit à notre newsletter 🤗
This field is required

+ d'articles

Filtration naturelle de l'eau

Essuie-tout réutilisable et lavable

Chutes de tissu - hop, j'upcycle !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés